Pour terminer cette trilogie autour de l’alimentation BARF, laissez-nous vous parler des abats et de leur rôle dans l’alimentation à base de viande crue pour les animaux domestiques.
Lorsqu’on le fait le choix de sortir des croquettes, pour l’alimentation de son animal de compagnie, nous vous recommandons vivement de prendre le temps de vous renseigner sur la question et d’apprendre à composer une assiette équilibrée pour ne pas créer de carences ou de problèmes de santé à votre animal.
Pour ce faire, il est indispensable d’acquérir des connaissances sur les besoins de votre chien ou de votre chat mais aussi sur les composants indispensables des menu BARF ou encore de la ration ménagère comme la viande, les os charnus et les abats.
Quelle est l’importance des abats ?
Si certains éléments sont considérés comme des abats pour les humains, ils sont considérés comme viande pour l’animal : c’est le cas du cœur, des gésiers, des poumons et de la langue. En revanche, tout ce qui n’est pas os ou muscle fait partie des abats comme le foie, les reins, la cervelle, le pancréas, les testicules, la rate…
Les abats sont particulièrement importants pour la richesse de leur apport en vitamines et en nutriments. Dans le cas du foie, ce dernier à une forte teneur en vitamine A. Outre cette vitamine, les abats apportent plusieurs autres nutriments indispensables pour la santé de vos loustiks comme les vitamines B, le minéraux, le fer, le cuivre, le zinc et le magnésium.
Comme tout, il ne faut pas abuser de la quantité et de la fréquence des abats dans les menus de votre chien ou de votre chat pour éviter des surdosages avec des effets secondaires comme la diarrhée.
Surveillez la provenance des abats
Aisément vous pouvez donner les organes d’animaux comme le bœuf, le veau, le mouton, l’agneau, le cheval, le canard, autruche, l’oie, la chèvre, le pigeon, le poulet, la dinde, le lapin, le porc, la caille…
Autrement, nous vous recommandons de faire attention avec les abats provenant des gibiers. Ces derniers peuvent être habités par certains parasites, comme la grande douve et peuvent provoquer de maladies transmissibles par la consommation des organes.
Aussi, comme nous avions pu le voir dans le cas de la viande, il ne faut jamais donner des abats d’autres animaux carnivores pour éviter la biomagnification.
Intégrer les abats dans la gamelle
Comme nous avons pu le voir précédemment dans les recommandations BARF, il convient d’incorporer environ 10 % d’abats dans la ration journalière de votre chien ou de votre chat.
Pour apporter un véritable intérêt à cet objectif de nutrition pour votre animal, penser essentiellement à varier les organes mais aussi les animaux dont ils proviennent. Chaque animal à ses propres caractéristiques et une alimentation particulière qui donne une richesse à sa viande ou ses organes. Cette richesse naturelle dans la biodiversité doit se retrouver dans la nutrition de vos animaux.
La nature est bien faite et pour parvenir à se rapprocher au maximum d’une alimentation naturelle, il convient d’adopter une vision large et surtout ne pas oublier ce qui fait la nature : la variété. Chacun chose se complète, il en est de même pour l’alimentation. Ne négliger pas cette partie, les composants peuvent se réguler sur l’intégralité du mois.