Bien entendu les quantités de viande sont à adapter au gabarit de votre chien. Pour vous donner un ordre d’idée : un chien de 10 kilos nécessite 6 kilos de viande par mois.
Pour un chien de moyen taille, il faut envisager entre 20 et 23 kilos de viande par mois. Pour de bons molosses de plus de 45 kilos, il faut compter environ 30 kilos de viande par mois.
Pour les chiens comme pour les chats, il est recommandé de leur servir régulièrement un poisson entier. Dans le cas où cela ne serait pas possible, vous pouvez remplacer le poisson par des algues maritimes pour combler l’apport en minéraux et en iode, ainsi que des huiles de poisson pour l’Oméga 3.
Les bienfaits visibles du BARF
D’une bonne alimentation résulte de bonnes selles. La consistance et la quantité des selles de votre chien varient directement en fonction de l’alimentation. L’alimentation BARF réduit nettement le volume de selles et ce pour une bonne raison, les apports nutritionnels sont qualitatifs et sont donc directement assimilés par l’organisme de votre animal.
Plus simplement, il profite mieux des aliments qu’il consomme, à l’inverse des compositions de croquettes de mauvaise qualité. En dehors de l’aspect visible, une bonne alimentation rend les selles moins odorantes.
Peau et poils
L’alimentation chez le chien ou le chat est souvent à l’origine de problèmes de peaux, d’irritations ou de démangeaisons. Une alimentation saine et équilibrée comme dans le cas du BARF ou de recettes ménagères, joue sur les problèmes de peau et sur la brillance du poils de votre animal (l’huile de morue est recommandée pour la brillance du poil).
A savoir que les transitions alimentaires prennent du temps chez le chien et le chat. Si votre animal rencontre des problèmes de peaux et que vous décidez de le passer à l’alimentation BARF, il faudra attendre six semaines pour voir complètement disparaitre les problèmes de l’alimentation d’origine.
Aussi, soyez très attentifs aux signaux indicatifs de votre animal. Certains chiens sont allergiques à la viande de bœuf, d’autres au poulet. A vous de tester et d ‘apprendre à connaître votre chien ou chat.
Chaque animal à sa propre particularité, cependant très peu sont allergiques à la viande de cheval. Il s’agit d’une des viandes les plus saines, recommandées pour les animaux en convalescence, entre autres.