Les os charnus font partie intégrante dans l’alimentation BARF, mais qu’est-ce que c’est exactement que les os charnus ? Comment doit-on les intégrer dans la gamelle de nos loustiks ?
Composer soi-même des gamelles équilibrées pour votre chien ou votre chat n’est pas toujours simple. Cela demande de bonnes connaissances ou de se renseigner un peu sur la question pour comprendre les enjeux nutritionnels derrière des repas équilibrés.
Comme nous avons pu le voir dans un article précédent autour des recettes d’alimentation à base de viande crue pour les chienset pour les chats, l’intégralité des recettes se composent de viande, d’abats et d’os charnus !
Pour les novices, la notion d’os charnus n’est pas toujours claire, ce pourquoi nous vous proposons un petit focus autour de la question !
Qu’est-ce que les os charnus ?
Aussi simplement que le nom l’indique, les os charnus sont des comestibles enrobés de viande. Ces os charnus proviennent d’animaux que dans la vie naturelle le chien, le chat ou le furet mangeraient ou chasseraient à l’état sauvage.
Ils sont indispensables dans une alimentation à base de viande crue. Leur présence permet d’équilibrer ce régime alimentaire. Les os charnus apportent du calcium, du phosphore et d’autres nutriments essentiels pour les animaux. Au-delà de leur aspect nutritionnel, l’action de croquer permet de limiter le dépôt de tartre et le fonctionnement des muscles masticateurs.
Pour intégrer les os charnus dans la gamelle de vos loustiks, ceux-ci ne doivent jamais être cuits, sous risque de devenir cassant et de former des échardes dans l’estomac de votre compagnon à quatre pattes. Les os charnus doivent être entourés de viande, l’os nu étant dangereux, et pas forcément adapter à la taille de votre animal. Un chat ne pourra pas manger un os trop gros pour lui.
Certes, il peut paraître inquiétant de donner des os à son animal mais il s’agit d’une alimentation naturelle, que l’animal se procure par lui-même à l’état sauvage. Dans le cas précis des chats, ces derniers ont pour habitude de manger entièrement les oiseaux ou les rongeurs qu’ils chassent. Néanmoins, restez vigilant lorsque votre animal déguste son os.
Quelques idées d’os charnus pour chats et chiens