Respect de la chaine du froid

garantie alimentaire

Livraison 24h

ChronoFresh

Viande d’exception

100% européenne

Maîtrise de l’ensemble

de la filière et respect

du bien-être animal

Démarche

anti-gaspillage

La remise

BARF: 5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA VIANDE DE CHEVAL

Les barfeurs sont convaincus : donner de la viande à son animal est naturel. Mais hors contexte de chasse originelle, quelle viande faut-il choisir pour la santé de son animal de compagnie ?


Bœuf, poulet, dinde, cheval ou bien même poisson ? Le BARFn’a pas pour vocation de choisir, au contraire ! Une des règles du BARF : varier un peu les apports nutritionnels, comme le ferait naturellement l’animal à l’état sauvage.


La viande correspond le mieux au système digestif des animaux, conçu pour digérer facilement les protéines animales.


Comme les autres viandes, la viande chevaline apporte aux chiens et aux chats des nutriments indispensables pour leur développement comme les vitamines, les minéraux, les lipides et de l’eau. Mais la viande de cheval à quelques atouts, qui font d’elle la plus saine des viandes.


1. Du fer pour la santé des loustiks




Sa réputation n’est plus à faire…la viande de cheval est particulièrement riche en fer ! Les aliments riches en fer sont indispensables pour les chiens et les chats afin de leur offrir une alimentation saine et équilibrée.


A savoir que les anémies en fer sont très fréquentes chez les animaux domestiques. Bien souvent, les causes de ces anémies sont liées à une mauvaise combinaison et prise en compte des besoins nutritionnels des animaux domestiques.


En effet, une alimentation rapide et bon marché ne palliera pas à l’ensemble des besoins nutritifs de votre animal de compagnie. Aussi, des assiettes BARF ou des rations ménagères qui ne seraient pas suffisamment variées en fer pourraient provoquer des anémies chez le chien ou le chat.


Ce pourquoi, il est fortement recommandé d’incorporer régulièrement de la viande de cheval dans l’alimentation de votre loustik.


2. Une viande chevaline recommandée par les vétérinaires




La viande chevaline est recommandée par l’Association mondiale des vétérinaires pour animaux de compagnie (WSAVA). Ces derniers préconisent la viande chevaline puisqu’elle est idéale en cas d’intolérance alimentaire,  pauvre en cholestérol et en graisses.


La viande chevaline est riche en protéines de qualité, ainsi qu’en acides gras insaturés, en vitamines et en oligoéléments.


3.Une viande maigre adaptée aux animaux en surpoids




Comment évoqué dans le point précédent, la viande de cheval est une viande maigre, de qualité et faible en graisse. Elle convient donc aux animaux domestiques avec un surpoids, généralement lié à un déséquilibre entre alimentation et activité sportive.


Elle est également parfaitement adaptée aux chiens et aux chats qui ne se dépensent pas beaucoup dans leur quotidien.


4.Pour les animaux diabétiques




Parce qu’elle est saine jusqu’au bout des sabots, la viande de cheval est à la fois maigre mais aussi pauvre en cholestérol. Les morceaux de viande chevaline seront donc privilégiés pour les animaux diabétiques.


Un animal diabétique peut vivre aussi longtemps qu’un autre, si la prise en charge de son alimentation est bien gérée. Pour vous aider, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour composer correctement les gamelles de votre chien ou de votre chat diabétique.


5.Animaux convalescents




Lorsque votre animal sort d’une opération et s’il apparait qu’il a certaines difficultés à s’alimenter, vous pouvez aisément vous tourner vers la viande chevaline pour l’aider à reprendre du poil de la bête !


Là encore vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour accompagner au mieux grâce à l’alimentation la convalescence de votre partenaire à quatre pattes.



L’alimentation est au cœur de la santé de vos animaux. Elle contribue quotidiennement à son état général et à son bien-être. Trouver LA bonne recette prend généralement un peu de temps, surtout que chaque animal est différent mais ne désespérez pas, cet apprentissage se fait au fil du temps.


Gardez à l’esprit que pour adapter la bonne ration BARF, il faut prendre en compte le poids et la taille de votre animal domestique. En effet si votre chien ou votre chat est petit, son métabolisme est plus rapide, il dépense beaucoup d’énergie.


Ce pourquoi son alimentation doit être plus riche que celle d’un grand chien, ce dernier étant doté d’un métabolisme plus lent. Veillez donc à bien doser les mélanges dans sa gamelle et à varier les viandes, les légumes, fruits…


Des recettes bien composées et des viandes de qualité comme notre viande de cheval, issue de notre boucherie chevalineen Isère, ou le bien-être animal est certifié, va préserver la santé de votre chien et de votre chat mais aussi l’état général de ses articulations et de son cartilage.

L’activité physique chez les animaux et la viande chevaline

L’alimentation à base de viande chevaline, ou autres viandes, pour les animaux varie aussi en fonction de votre style de vie et par conséquent de celui de l’animal.


Est-il plutôt actif ou calme ? Est-il plutôt statique dans un appartement, fait-il du sport avec vous ? Est-il constamment en train de jouer dans un jardin ou de gambader dans un champ à la campagne ?

Une grande activité physique nécessite une alimentation avec un taux élevé de protéines et de vitamines comme la viande chevaline. La viande de cheval permet de libérer l’énergie nécessaire pour accompagner une activité physique régulière.


Aussi, comme il s’agit d’une viande « maigre », très pauvre en matières grasses, elle convient parfaitement aux animaux n’ayant pas une grande activité physique et qui se dépensent peu.