Sortir des croquettes pour s’orienter dans l’alimentation BARF ou les recettes comportent des règles à connaitre pour éviter tout risque de déséquilibre alimentaire.
Nourrir à base d’une alimentation maison est une excellente initiative pour vos animaux, à condition de respecter les notions importantes de l’équilibre alimentaire. En effet, perturber le cycle alimentaire peut avoir des effets à court et à long terme assez néfastes pour la santé de votre animal. Aussi, la manipulation de la viande crue nécessite certaine précaution pour éviter le développement des bactéries et la transmission de maladies.
Ce n’est jamais 100% viande
Quand on parle deBARF ou de régime à base de viande crue, cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’une alimentation 100% viande crue. Dans un premier temps, il faut savoir que si le BARF se base sur l’idéologie que les animaux à l’état sauvage sont purement carnivores, il faut tout de même rappeler qu’il se nourrissent d’autres animaux pour la plupart herbivores, dont la consommation leur apporte des compléments alimentaires.
Les régimes BARF sont essentiellement composée de viande crue, mais il est essentiel de varier les viandes et d’incorporer les os charnus et les abats.
De son côté, la ration ménagère peut avoir tendance à cuire les viandes en question mais elle doit respecter les mêmes principes de variété dans la viande, d’intégration d’abats et d’os charnus. Les gamelles des animaux bénéficiant de la ration ménagère sont souvent composées de 1/3 de viande, 1/3légumes, 1/féculents.
Les risques d’un régime tout viande
Un régime alimentaire 100 % viande, vprive votre animal de source de calcium. Cette carence peut conduire à des maladies et des risques d’hypocalcémie.
Dans un premier temps, lors d’une carence en calcium, le corps aura tendance à prendre dans ses réserves et sur du long terme, cela causera une décalcification des os, autrement dit une faible densité osseuse, qui rendront ces derniers cassants et fragiles. Cela peut causer des factures spontanées, des déformations osseuses.
Généralement les carences en calcium apparaissent bien plus vite à des stades de vie exigeants comme durant la croissance, la gestation ou la lactation. Attention les besoins pour les humains, les chiens et les chats ne sont pas les mêmes.
Encore une fois, les chiens et mêmes les chats qui sont considérés comme carnivores stricts, ne signifie pas que ces derniers mangent uniquement de la viande. Cela n’est pas correct puisque les proies sont aussi faites de tissus musculaires, des organes, des os, de la peau. Les os des proies apportent le calcium dans la vie à l’état sauvage.
Le source de calcium naturelle
Pour intégrer vous-même des sources de calcium dans l’alimentation de votre animal de compagnie, la principale source de calcium naturelle, sera celle des os charnus.
Soyez vigilants à la taille des os en fonction de la taille de votre animal. Veillez à ne pas cuire les os charnus, cela les rendrait cassants. Ceci dit, il est possible de les acheter sous forme de farine, ils sont réduits en poudre. Il est également possible d’avoir recours à de la coquille d’œuf réduite en poudre ou du carbonate de calcium.