Les propriétaires d’animaux en surpoids, diabétiques ou anémiques… ont régulièrement recours à la viande chevaline réputée pour ses bienfaits nutritionnels.
Il n’est pas rare d’être l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie anémique ou allergique à certaines protéines animales présentes dans le bœuf, la poule, le veau…. Dans ce genre de cas, mais aussi pour d’autres comme pour les animaux en convalescences ou en surpoids, la viande de cheval est un aliment idéal répondre à ces problématiques et entretenir la santé de votre animal.
Recommandée la communauté mondiale des vétérinaires WSAVA, la viande chevaline est donnée aux chiens ou aux chats reconnus comme sensibles ou allergiques, elle est utilisée en cas d’intolérances, d’anémies, d’allergies ou lorsque votre animal doit suivre un régime alimentaire spécifique. En effet, la viande de cheval est facile à digérer et parfaitement assimilée par l’organisme.
Pourquoi la viande de cheval ?
Riche en fer et en minéraux, la viande de cheval est pauvre en matière grasse. Extrêmement tendre, elle est idéale pour les animaux avec des intolérance alimentaires. Ces vertus en font une des viandes les plus saines sur le marché. Actuellement, de plus en plus d’animaux ont des difficultés à consommer des croquettes ou certaines viandes rouges, la viande chevaline est une solution préconisée par les vétérinaires et les nutritionnistes animaliers partenaires pour répondre à ces problématiques. La viande chevaline est particulièrement riche en protéines d’origines animales, des acides aminés indispensables pour une bonne santé.
La viande de cheval est aussi très faible en lipides, seulement de 2 à 4 % et à l’inverse, elle est composée de « bon gras », avec plus de 60 à 70 % d’acides gras insaturés. Ces derniers aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Autres caractéristiques nutritionnelles, la viande chevaline apporte trois fois plus de glucides que la viande bovine et elle contient entre 4 et 5 mg de fer pour 100 grammes.
Cette forte teneur en fer explique sa couleur très rouge.
Intégration dans la ration journalière
Que vous soyez adepte des régimes à base de viande crue - dit BARF - ou encore de la ration ménagère, la viande chevaline s’intègre parfaitement dans la gamelle de votre chien ou de votre chat. Ses bienfaits nutritionnels aident à apporter une alimentation bénéfique et à équilibrer les rations de votre animal de compagnie.
Si votre animal est déjà sous un régime à base de viande crue ou de ration ménagère, l’intégration de la viande chevaline dans sa gamelle ne nécessite pas de précautions particulières, en revanche si votre animal est sous croquettes avant le changement, il vaut mieux effectuer une transition en douceur pour ne pas perturber trop brusquement sa flore intestinale. Généralement les intégrations doivent s’opérer progressivement sous une quinzaine de jours, sous risque d’infliger des diarrhées à votre animal (règle des 75-25, 50-50,-25-75).
Comment élaborer des rations ménagères équilibrées ?
Il est important de ne pas jouer aux apprentis sorciers lorsque vous décidez de prendre en main, l’alimentation de votre chien ou de votre chat. Pour un animal en parfaite santé avec une alimentation équilibre, il faudra apporter les bons ingrédients et les bonnes quantités. Une alimentation saine et équilibrée doit comporter des protéines mais aussi des acides gras, des vitamines, de minéraux, oligoéléments… Grâce à ce type d’alimentation, vous apporterez des aliments frais et de qualité pour votre animal. Cela permettra aussi d’améliorer la satiété de l’animal.
A noter que si le chat est un carnivore strict, il n’est pas possible de le nourrir seulement avec de la viande, il doit aussi consommer des os, des abats… En quelques mots, vous pouvez consulter nos recettes ou nos articles en lien avec la viande, les os charnus ou encore les abats pour composer vos rations ménagères.