Respect de la chaine du froid

garantie alimentaire

Livraison 24h

ChronoFresh

Viande d’exception

100% européenne

Maîtrise de l’ensemble

de la filière et respect

du bien-être animal

Démarche

anti-gaspillage

La remise

BARF / RATION :  LES ALLERGIES ALIMENTAIRES CHEZ LES ANIMAUX

Comment détecter les allergies alimentaires chez votre animal et y remédier ?

Chaque animal à ses propres caractéristiques et certains chats ou chiens se révèlent allergiques à des composants alimentaires présents dans les croquettes ou dans les pâtés. Les nouveaux maîtres ne sont pas toujours habitués mais les signes d’allergies ou d’intolérances alimentaires se remarquent assez facilement par le biais de réactions cutanés ou digestives par exemple.

Si vous remarquez que votre chien ou votre chat se gratte de manière excessive et se démange les pattes, ces réactions peuvent être liées à des puces ou une dermatite mais cela peut également être le reflet d’une intolérance alimentaire, ce pourquoi il est bon de prendre conseil auprès d’un professionnel mais garder à l’esprit que l’alimentation peut améliorer bon nombre de situation.

Trouver une alimentation adaptée à nos animaux n’est pas chose aisée, de nombreuses offres sont proposées sur le marché et il est souvent difficile de connaitre précisément la composition des produits transformés. Pour ceux qui ont fait le choix de s’orienter vers le BARF ou les rations ménagères, ces régimes alimentaires peuvent être une solution efficace à ses problèmes d’allergies.


Repérer les signes d’allergie



Comme nous l’avons évoqué, la première étape est de pouvoir détecter les signes d’intolérances alimentaires chez votre animal et la peau est un des facteurs clés pour détecter les allergies. Certains chiens ou chats vont avoir de petites plaques rouges qui vont se former à différents endroits de la peau, plus facilement observables vers l’abdomen. D’autres vont se mordre entre les orteils, souvent une partie qui les démangent particulièrement. Aussi les animaux allergiques n’auront de cesse de se gratter en boucle dans les mêmes zones. Des rougeurs et d’écoulements au niveau des yeux, la brillance du poil, la forme des selles sont aussi des indicateurs d’intolérances alimentaires.

Dans tous les cas, il est important de prendre l’avis d’un vétérinaire et d’éliminer avec lui, les autres possibilités de maladie.


Différents types d’alimentation hypoallergénique



Lors du changement d’alimentation, plusieurs possibilités s’offrent à vous : avoir recours à des croquettes hypoallergéniques, essayer le BARF modéré ou la ration ménagère. Quand une allergie est détectée, il est très rare de pouvoir identifier directement le composant à l’origine des allergies, il convient donc de faire des tests en modifiant par période certains aliments dans la gamelle de votre animal.

Cette méthode est plus dure à effectuer avec les pâtés et les croquettes, il sera difficile d’éliminer les composants qui rendent votre animal allergique. Par exemple, si vous décidez d’acheter des croquettes hypoallergéniques en pensant résoudre le problème, cela ne fonctionnera pas si ces dernières possèdent des céréales dans la composition et que par exemple votre chien est allergique au maïs. Ce pourquoi il est primordial de faire une phase de test, de noter les améliorations et d’essayer de détecter l’aliment allergène en essayant d’abord des croquettes avec des protéines animales hypoallergénique comme l’agneau, le saumon ou le cheval, ensuite avec ou sans céréales.

Ce pourquoi l’usage des rations ménagères ou du BARF est plus adaptée pour trouver rapidement l’origine d’une allergie chez votre animal. Vous serez plus facilement et rapidement fixé pour savoir si l’allergie est liée à des protéines animales en particulier, une céréale ou une autre source parce que vous serez davantage maitre des éléments qui sont glissés dans la gamelle de votre animal. Dans ce type d’alimentation, il est aussi plus simple de varier les aliments qu’avec des croquettes ou une pâtée.

La bonne santé de votre animal passe obligatoirement par une alimentation de qualité mais aussi variée, ce pourquoi une fois que vous aurez identifié l’origine des réactions allergiques de votre chien ou de votre chat, il sera possible de proposer une alimentation variée et de qualité à votre animal. Encore une fois, ces suggestions sont plus facilement adaptables dans les régimes alimentaires comme la ration ménagère ou le BARF, où il est possible de rajouter des apports alimentaires et de modifier les légumes, les céréales et les viandes.

Les atouts de la viande chevaline pour les animaux

Comme les autres viandes, la viande chevaline apporte aux chiens et aux chats des nutriments indispensables pour leur développement comme les vitamines, les minéraux, les lipides et de l’eau. Mais la viande de cheval à quelques atouts, qui font d’elle la plus saine des viandes:

La  viande de cheval est particulièrement riche en fer ! Les aliments riches en fer sont indispensables pour les chiens et les chats afin de leur offrir une alimentation saine et équilibrée. Elle est recommandée par l’Association mondiale des vétérinaires pour animaux de compagnie (WSAVA). Ces derniers préconisent la viande chevaline puisqu’elle est idéale en cas d’intolérance alimentaire, pauvre en cholestérol et en graisses.

La viande chevaline est riche en protéines de qualité, ainsi qu’en acides gras insaturés, en vitamines et en oligoéléments.